Free River : la classe et l’émotion !

15 04 2014

Matia Levrero, guitariste de jazz rompu aux musiques improvisées (Melquiadès Quartet, Grand Ensemble Koa), et Emma Lamadji, chanteuse de gospel qui est aussi connue pour ses contributions soul et afrobeat (Fanga puis Afrorockerz) étaient faits pour se rencontrer et jouer ensemble. Free River est né de leur envie commune de revisiter les standards du Negro Spiritual. Ils se sont entourés d’excellents musiciens pour y parvenir : Samuel Mastorakis au vibraphone, Maxime Rouayroux à la batterrie et Joan Eche Puig à la contrebasse. Le résultat est impressionnant de classe et de beauté ! Et les pousse aujourd’hui à composer leurs propres morceaux en s’affranchissant encore plus des styles… Vivement le premier album !

Lire le reste de cette entrée »





Scotch & Sofa : ça s’amuse !

15 04 2014

L’étoile de Scotch & Sofa brille de plus en plus fort dans le ciel au-dessus de Montpellier. Après le beau succès rencontré par leur premier album « Par petits bouts » (adoubé par FIP et France Inter) et des tournées en Russie et en Chine, en passant par trois dates magiques à l’Olympia en première partie de Bernard Lavilliers, Chloé Monin et Romain Preuss préparent activement leur second opus (sortie prévue en 2015). Un album qui devrait faire grand bruit à l’image du titre « Toi, j’taime pas ! » taillé pour devenir un tube. Les nouveaux morceaux qu’ils distillent sur scène annonce un album plus pop et plus dynamique que le précédent. Les textes s’ouvrent aussi à plusieurs auteurs tels que Brazuk, Fabien Boeuf ou encore Bertrand Soulier, Chloé co-écrivant le titre « Donne-moi » avec la complice de toujours, Céline Righi. « Ça ne m’amuse pas » ? On a du mal à le croire…

Lire le reste de cette entrée »





Oz Corporation, fusion salvatrice

15 04 2014

C’est l’histoire d’une rencontre sur les bancs du Jam à Montpellier autour du jazz et des musiques improvisées il y a douze ans. Mais l’amitié de Jérôme (guitare folk) et de Julien (chant, vocal sampling, guitare, compo) aura mis du temps à se concrétiser dans un projet musical. Il aura fallu attendre l’arrivée de Lucas (beatboxeur et compositeur de talent – cf. son autre projet Mecavolic) et de Charlène (rappeuse de la scène freestyle montpelliéraine) pour qu’il décolle vraiment. Depuis 1 an et demi, Oz Corp. est en ordre de marche et distille un set de fusion salvatrice, entre rock chanté, hip-hop acoustique et trip-hop lyrique. Le quatuor prépare activement la sortie physique de son premier EP sur lequel sont annoncés des featuring de renom… Realse Party prévue le 23 octobre 2014 au Jam.

Lire le reste de cette entrée »





Mayra Andrade mixe ses cultures

29 12 2013

Mayra Andrade voulait enregistrer un quatrième album cosmopolite à l’image de ses différentes influences culturelles : portugaises et africaines mais aussi anglaises, brésiliennes et cubaines.  Avec « Lovely Difficult » qu’elle est venue défendre à Victoire 2 lors du festival 34 tours, la capverdienne a relevé ce défi audacieux non sans déstabiliser certains fans, plus férus de groove que de pop musique. Un album métissage donc, à l’image de ce Ténpu ki bai, chanté en Kriolu, le créole capverdien…

Lire le reste de cette entrée »





Un peu plus près des étoiles

16 12 2013

On avait quité Tana un soir d’automne 2011 dans le quartier de Figuerolles. Quel beau concert en jardin ! Nous nous étions promis de nous revoir et nous l’avons fait à de multiples reprises dans les bars concerts de Montpellier. Mais nous n’avions pas nos caméras. Il manquait une date majeure, un lieu où l’acoustique serait vraiment à la hauteur du projet, où le piano pourrait envahir la salle et les violons en découdre avec le ukulélé. En sélectionnant Tana & The Pocket Pilharmonic, le dispositif 34 Tours a non seulement permis au sextet montpelliérain de progresser dans son jeu et dans son sens du spectacle (c’est tellement mieux quand Tana quitte son tabouret pour déambuler sur scène !) mais il nous a aussi fourni l’écrin nécessaire à l’enregistrement d’une belle captation. Allez, commencez à faire vos valises Tana & Co, le but n’est plus très loin…

Lire le reste de cette entrée »