La politique du libre…

25 02 2010

Exit les intermédiaires, vive la gratuité et les licences Créative Commons ! Myspace a déjà prouvé à maintes reprises son efficacité pour sortir un groupe de l’ombre. Mieux Facebook et Twitter sont devenus des relais d’infos très efficaces pour relayer les buzz musicaux, c’est-à-dire les découvertes qui valent vraiment le coup. En proposant le téléchargement libre de leur musique, les labels misent désormais sur la vitesse de la toile pour propager la bonne nouvelle ! Et trouver des dates de concerts à leurs poulains… Dernier exemple en date, la sortie du nouvel album de Metastaz, le très inspiré « Orient Dub Express ». Une sortie digitale très attendue puisque l’album était proposé en Free Download dès le jour de sa sortie le 22 février. Vous ne connaissez pas le stéphanois Thomas Simoes aka Metastaz ? Précipitez-vous, téléchargez et faites tourner… C’est du grand Dub !

Manue/François
http://www.myspace.com/metastazmusic

Metastaz (photo : Salomé Barrot aka SoOZ)

Publicités

Actions

Information

One response

26 03 2010
JS

Attention, Attention,

L’intention est louable, mais il faut se méfier des licences créatives common, car ce n’est pas une licence, mais une famille de licence, ou plutôt un système visant à simplifier des licences disparates déjà existantes. On peut passer du « vrai libre », au sens des logiciels libres, a des licences bien verrouillées. Et malheureusement, ce groupe à choisi la licence la plus restrictive de la famille créatives common. L’attribut NC (Non-commercial) empêche de diffuser cette musique dans une soirée payante (même un prix ridicule qui ne servirai qu’a partager les frais). Mais, moi ce qui me chagrine le plus, c’est l’attribut ND (No Derivative Works). C’est pour le moins étrange, surtout si la musique est déjà du « Derivative Works »

Les seules licences créatives common qui sont considérées comme libre (au sens des logiciels libres), sont celles qui ont les attributs Share-alike et/ou By.
Quant à la liberté octroyée de pouvoir écouter des musiques de groupes pas trop connus, c’est une fausse nouveauté, bien plus vieille qu’internet même, ça doit faire 40 ans que la musique se propage (en parie) comme ça (merci au K7)

J’arrête de faire le râleur, ça part d’un bon sentiment, c’est déjà bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :